Le programme des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2022 et le film « Champion »

Chaque année, autour du 8 septembre – journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO – les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.


Découvrez le programme des actions au niveau national et régional ainsi que la campagne de sensibilisation dédiée cette année à la lutte contre l’illettrisme au travail !

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme et de mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Consultez le programme complet des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2022 en région sur le site dédié illettrisme-journées.fr

Le CRI (Centre ressources illettrisme) organise ou co-organise plusieurs actions en septembre qui ont obtenu le label JNAI 2022

Pour découvrir la campagne des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2022 et les outils de sensibilisation :
« Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés »

À quelques jours du coup d’envoi des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme un film de fiction inédit sera diffusé le 5 septembre à 21h10 sur TF1 (une production VEMA PRODUCTION en coproduction avec TF).

Le film est dédié à l’illettrisme et aux moyens d’agir, notamment chez les jeunes et il affiche le chanteur Kendji Girac dans le rôle principal.

Lire l’interview de Kendji Girac : « L’illettrisme ne doit pas être un sujet tabou » 


Film réalisé par Mona Achache, scénario de Sabrina Compeyron et Olivier Gorce avec : Kendji Girac (Zack),Lubna Azabal (Gloria), François Creton (Jo), Hahane El Yousfi (Inès), Aurélie Pons (Marjorie), Keanu Peyran (Anthony), Jean-Michel Tinivelli (Freddy)… 

L’histoire en quelques lignes : à 24 ans, Zack a toutes les apparences d’un jeune homme bien dans sa peau. Son secret est bien gardé. Menuisier de talent, il construit des cabanes perchées dans les arbres avec son père. Mais sa passion, c’est la boxe, qu’il enseigne bénévolement. Zack envisage de s’installer avec Marjorie quand son père fait une mauvaise chute et tombe dans le coma. Il doit faire face, seul, à la tête de la petite entreprise familiale. Les lacunes qu’il pensait avoir surmontées refont surface, et alors qu’une nouvelle venue, Inès, entre dans sa vie, son secret risque à tout moment d’être révélé : Zack est illettré. 

Extrait de l’interview :

Question posée par un/une journaliste de TF1 : Quel est l’impact de l’illettrisme sur une vie personnelle, sur une carrière de musicien comme la vôtre ?
Réponse de Kendji Girac : La gêne est quotidienne, mais encore une fois, on peut toujours s’en sortir grâce à l’apprentissage. Il est capital d’être suivi. Dans tous les cas, il y a toujours une solution. Il faut simplement ne pas se renfermer sur soi. L’illettrisme ne doit pas être un sujet tabou. Ce n’est pas quelque chose de grave alors, parlons-en avec sincérité.


close

Recevez ma lettre d'information