En janvier 2023, j’animerai des ateliers d’écriture en lien avec les Nuits de la lecture…


Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023.

Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements autour du thème de la peur.

Visuel des Nuits de la lecture 2023

Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !

Le saviez-vous ? La peur de manquer de livres à lire porte un nom. Il s’agit de l’abibliophobie.

« La nuit, je veux qu’on me raconte des histoires ! Je pense que la lecture est un cadeau et je vais essayer de le transmettre. Je suis une grande lectrice, boulimique, pathologique, hystérique, joyeuse aussi. J’adore les livres qui font peur et je n’ai rien trouvé de mieux pour mes insomnies que de lire la nuit. C’est délicieux d’avoir peur quand on est bien au chaud dans son lit. » Marie Darrieussecq.

Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ? Vous souvenez-vous du premier livre qui vous a fait peur ? Si vous étiez un livre, quelle serait votre plus grande peur ? Quel est le livre qu’il faut lire de nuit ? Autant de questions auxquelles répond Marie Darrieussecq, marraine de la 7e édition des Nuits de la lecture, dans la vidéo ci-dessous.

Biobliographie proposée sur le site des Nuits de la lecture 2023.

Pour en savoir plus sur Marie Darrieussecq

close

Recevez ma lettre d'information