” Je découragerais volontiers certains de mes amis d’écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne “.Anatole France.
J’ai été sollicitée par Christian pour écrire le récit de sa vie. Au fil des rendez-vous, j’ai découvert une époque et surtout un contexte dont j’ignorais tout. Cette expérience a été passionnante.
Progressivement, ce récit s’est déposé sur la page. Ensuite, Christian a pris le temps de préciser tel ou tel aspect, d’ajuster, de conclure, de remercier.
Désormais, le voici publié, lumineux et sobre.
Je suis heureuse qu’il puisse s’offrir à la lecture de celles et ceux auxquels il est destiné.
Voici le témoignage de Christian :
« J’ai écrit d’autres livres où il était question de mon activité professionnelle. Ce livre-là est plus personnel.
Certains sont un peu étonnés de savoir que j’ai écrit “mes mémoires”. Je réponds toujours que moi, je regrette que tout le monde n’écrive pas les siennes.
Souvent, ils me répondent qu’ils n’ont rien à dire. J’affirme qu’ils ont “leur vie”, qu’ils peuvent la partager (difficultés, satisfactions, choix de vie, expériences). Si chacun publiait “ses mémoires” on parlerait d’autre chose au quotidien, et lors des soirées et des rencontres, on échangerait sur des sujets qui nous tiennent à cœur.
Je pense vraiment que c’est regrettable pour tout le monde que chacune et chacun n’écrive pas “le livre de sa vie”. J’encourage tous ceux que je côtoie à faire de même. Leur parcours passionnerait tant de gens !
Bien sûr, c’est du travail, il faut y consacrer du temps ! Et même s’il s’agit de relater une histoire personnelle, sans verser dans la confession, l’objet n’est pas de se mettre en avant ! Exposer ce qui est et a été important pour soi, c’est avant tout enrichir sa relation à l’autre…
Cela a aussi du sens pour mes proches ; et j’en avais besoin. En un mot, cela m’a libéré ! ».
Christian.
– Accompagnement à l’écriture biographique.
Commentaires récents