Le choix d’un métier : écrire

Écrivain biographe

Pour garder une trace du vécu, faites appel à un écrivain biographe.

Animatrice d'ateliers d'écriture

Vous avez envie d’écrire, rejoignez un atelier.

k

Écrivain public

Pour rédiger le document qui vous est utile, l’écrivain public est à votre service.

Formatrice

à l’Université de Toulon, auprès de professionnels ou en centres d’apprentissage.

Auteur conseil

Pour avancer dans votre projet et le finaliser, un auteur conseil peut vous conseiller.

diplômée de l’Université de Toulon/Var en 2003

20 ans d’expérience

auprès de tous les publics

en présentiel ou à distance

1

à Hyères dans le Var et en Région Sud

écrivain biographe

Cela fait des mois, des années peut-être, qu’une envie se dessine, qu’un désir vous anime…

Exprimer,

Témoigner,

Transmettre,

Partager…

Vient le jour où le projet se précise. Il a pour nom biographie.

Il ne vous manque qu’une plume. Je suis là.
Rencontrons-nous. Vous serez la voix. Je marcherai dans vos pas.

De nos échanges, un livre unique naîtra, celui de VOTRE VIE !

L’éventail des possibles

biographies familiales

> depuis l’écriture de votre récit biographique jusqu’au livre fini (rédaction, infographie, impression et livraison, conseils à la publication).

biographies professionnelles

> biographies d’entreprises, témoignages individuel ou collectif  (rapportant un parcours entrepreneurial, artisanal, artistique, associatif ou géographique…).

accompagnement à l'écriture biographique

> conseils, relecture, correction, réécriture, infographie (textes et images), impression et suivi de fabrication, livraison.

réalisation d'ouvrages biographiques

> infographie professionnelle comportant la mise en page d’un récit et l’insertion d’images, impression professionnelle au format choisi.

Récentes livraisons / Témoignages

Merci à celles et ceux qui m’ont fait confiance jusqu’ici pour garder trace de leur vécu dans le but de transmettre et de partager…

” Ce projet m’a été suggéré par une de mes petites-filles.

J’ai connu Gislaine Ariey dans le cadre de mes activités associatives.
Et je n’avais aucune crainte pour me lancer dans ce projet.
Je savais que je trouverais avec elle l’aide dont j’avais besoin.
J’ai beaucoup apprécié les échanges que nous avons eus pendant cette collaboration. Ils m’ont aidée à prendre conscience de la qualité de vie que j’ai eu la chance d’avoir.
Le texte qu’elle a rédigé est de grande qualité et correspond tout à fait à ce que j’attendais et à mon parcours de vie.
Le livre qui m’a été remis me plaît beaucoup. Il a été livré dans les délais et je suis impatiente de pouvoir l’offrir à mes enfants et petits-enfants.”

Françoise - Biographie familiale.

Écriture / Infographie / Suivi de l’impression de l’ouvrage

Un nouveau chantier d’écriture arrive à terme. Il vient de donner forme à un livre qui retrace le parcours de deux êtres très attachants.

Un exemplaire de cet ouvrage papier élégant (236 pages couleurs combinant textes et photographies) est remis à tous les membres de la famille.

Je remercie vivement J. et P. pour leur accueil et l’attention portée à ce travail au long cours. Sans leur adhésion et leur enthousiasme, il n’aurait pu voir le jour. Un grand merci aussi à leur fils qui a initié ce projet et l’a soutenu, en me faisant confiance.

J. et P. jugent ce travail essentiel, dans la mesure où il permet de maintenir la mémoire familiale et de transmettre les faits marquants de leurs vies respectives, puis celle vécue côte à côte.

Il a une grande valeur à leurs yeux. Comment comprendre le monde dans lequel ils sont nés si l’on ne prend pas le temps de l’évoquer et d’en garder trace ?

Jeanine – Accompagnement à l’écriture biographique

Écriture / Infographie / Suivi de l’impression de l’ouvrage

« Lors de notre première rencontre, j’ai d’abord été émerveillée par votre attitude qui était d’une simplicité extraordinaire. Une voix calme, douce, qui apaise… qui porte à décrire, à dire ce que l’on pense et ce que l’on a envie de dire.

La deuxième fois, les paroles me sont venues facilement et j’étais bien. Vous m’avez posé des questions et j’y répondais avec un plaisir immense. Lors des autres rencontres également. Les nuits qui suivaient nos échanges, je revenais en pensée sur mes propos. Ensuite, j’ai tenu à ne rien oublier, car ceux qui liront ce livre devront comprendre combien je les ai aimés.

C’est important que ce livre existe parce que les plus jeunes me l’ont demandé. Plus jeune, il m’arrivait de raconter des épisodes sur leur demande et ils me questionnaient ensuite : « Pourquoi n’écris-tu pas un livre ? ». Voilà qui est fait. Pour eux. Pour moi aussi. »

Z.G. – Biographie familiale

Écriture / Infographie / Suivi de l’impression de l’ouvrage

J’ai trouvé un bon accompagnement et une façon de mettre en mots très explicite de mon vécu.

Je n’aurais pas su comment faire sans vous. J’avais besoin d’un professionnel pour mener ce projet jusqu’au bout.

J’ai aimé votre manière de travailler et je me suis senti en confiance.

Au début, je craignais que vous en fassiez trop, que vous vous écartiez du sujet qui me tenait à coeur, et finalement vous avez su trouver la bonne distance et le ton qui me ressemble.

Le livre que vous me remettez est très beau (format, papier, mise en page) et je serai heureux de l’offrir à ceux qui me sont chers.

Il ne nous reste plus qu’à écrire le tome 2 et je compte sur vous ! “

M.G. – Biographie familiale

Écriture / Infographie / Suivi de l’impression de l’ouvrage

Il fallait que je la raconte, cette histoire. Non seulement pour mes parents, mes frères, mais aussi mon époux, mes enfants et petits-enfants.

Tenir ce livre dans les mains, le toucher, être face à cette réalité me remplit de bonheur.

Le travail que Gislaine Ariey (dont j’ai eu connaissance par le bouche-à-oreille) a réalisé est formidable. Elle a su être très à l’écoute, m’informant, m’expliquant, m’accompagnant à chaque étape de la réalisation de l’ouvrage. Un travail très sérieux, très à l’écoute, très humain. Je la remercie infiniment.

(…)

Lire la suite de ce témoignage

Z.G. – Biographie familiale

Accompagnement à l’écriture / Infographie / Suivi de l’impression de l’ouvrage

D’autres témoignages

Je viens de prendre possession de mes livres, une biographie en 185 pages de notre famille, remontant sur trois générations. Je suis très heureuse et satisfaite du résultat. Le travail technique que vous avez réalisé est remarquable. Vos conseils très professionnels m’ont été très utiles pour le format, la couverture, l’intérieur du livre, conseils pour moi indispensables, n’étant pas du tout de la partie. J’ai apprécié votre rigueur, votre ponctualité, votre goût du travail bien fait.

Michèle – Biographie familiale

Ce projet me tenait à coeur depuis longtemps. Il était temps que je le concrétise. Grâce à vous, c’est chose faite et de la manière qui me convient. C’est un grand moment que de tenir ce livre entre mes mains… Merci pour votre soutien dans cette aventure !

Lucette – Biographie familiale

Je trouve remarquable le travail d’écriture que vous avez fait à la suite de nos entretiens… votre compréhension des situations, votre regard porté sur des événements que vous ne connaissiez pas, le ton de votre écriture me conviennent parfaitement.

Christian – Biographie professionnelle

Merci pour tout ! Quel bonheur d’avoir pu réaliser ce rêve !!! Désormais, je vais pouvoir le partager avec mes proches. J’espère qu’il les encouragera à conserver leurs souvenirs en lieu sûr : dans un livre à leur image. Merci pour cette plume vivante et sensible que vous avez mis au service de ma mémoire.

René – Fragments de vie

J’ai pris plaisir à rejouer la mélodie de mon histoire avec votre présence à mes côtés, m’accompagnant de votre talent et de votre plume. Vous n’avez pas été mon guide mais plus sûrement ma boussole et mon sextant. Merci, Gislaine, pour ce fabuleux voyage dans mes souvenirs !

Gilbert – Biographie professionnelle et familiale

L’histoire de ma famille n’a rien d’extraordinaire mais c’est la nôtre. Je voulais un témoignage à mes petits-enfants, un témoignage écrit pour qu’ils aient le temps de connaître ceux qui les ont précédés. Je vous remercie car je n’aurais jamais fait un livre comme celui que vous me remettez. Je réalise un projet imaginé il y a 20 ans !

Jeanine – Accompagnement à l’écriture biographique

animatrice d’ateliers d’écriture & de création

Depuis 2004, j’ élabore des projets innovants en faveur des enfants, des adolescents, des adultes et des publics spécifiques.

Formée à l’animation d’ateliers d’écriture et à la lecture à voix haute, je fournis à chacune et chacun des outils et une attention particulière nourrie de bienveillance et de respect.

En associant l’écriture et d’autres pratiques artistiques,  je favorise l’expression des potentialités et permets à tous de vivre une expérience singulière tournée vers l’émancipation, l’autonomie et la création.

L’éventail des possibles

ateliers d'écriture en présentiel ou à distance

ateliers d'écriture en groupe ou individualisés

ateliers d'écriture ponctuels, en stages, en formation

dans le cadre scolaire, universitaire, médical, pénitentiaire

ateliers d'écriture en en intérieur ou en pleine nature

écriture et photographie, écriture et land art, écriture et arts plastiques

Quelques témoignages

Les ateliers d’écriture ont été pour moi de grands moments de découverte (intellectuelle, sociale, personnelle, etc) auxquels j’ai eu beaucoup de plaisir à participer. J’ai pu produire des textes que je n’aurais soupçonnés. Alors un grand merci pour m’avoir permis de vivre cela et merci, Gislaine, pour ton travail et ton animation d’une très grande qualité qui donnent la saveur de nos retrouvailles.

Rafaela

Ateliers d'écriture réguliers

Viens à l’atelier d’écriture, c’est surprenant ! On y rencontre des personnes intéressantes et intéressées par l’écriture. On se trouve des talents cachés, on se découvre par les mots. Chaque personnalité y a sa place. Débutant ou expérimenté, chacun trouve le plaisir d’écrire. Moment de solitude et instant de partage rythment l’atelier. On y laisse courir sa pensée et les mots glissent sur le papier. Prendre le temps d’écrire, c’est prendre du temps pour soi !

Laurence

Stage d'écriture

Sais-tu ce qui m’attire à l’atelier ? C’est la surprise que réserve chaque écriture, c’est la douceur avec laquelle chaque mine côtoie le papier, ce sont les voix qui s’élèvent en lecture sans être interrompues, ce sont les silences entrecoupés de retrouvailles, c’est le courage manifeste de ceux qui s’aventurent en pays inconnus, ce sont l’humilité et l’assurance que l’on acquiert au fil du temps, c’est le respect des choix de chacun, c’est la porte toujours ouverte, l’ensemble qui se fait, vivant !

Paula

Ateliers d'écriture réguliers

Un atelier d’écriture, ce n’est pas une école, ni un sentier tout tracé, c’est une paire de sécateurs qu’on vous tend pour que vous vous tailliez votre propre chemin dans la masse, c’est pouvoir aller où bon vous semble, mais en sécurité, c’est savoir vous redonner de l’énergie quand vous êtes éreinté(e/s), vous pousser jusqu’à vos limites, et plus loin encore, vous faire explorer des lieux par milliers, avec à chaque fois une approche différente.

Marina

Ateliers d'écriture ponctuels

Lors de mon premier atelier avec Gislaine,  j’ai été très agréablement surprise par autant de professionnalisme associé à une remarquable pédagogie. Elle nous conduit à partager cette passion des mots, de l’expression, qui de toute évidence est la sienne. La dynamique au sein du groupe qu’elle apporte m’a directement fait penser à un poème de Schiller :
“La joie est le moteur puissant
Dans l’éternelle nature.
La joie fait tourner les rouages
Dans la grande horloge du monde.
Elle fait sortir les fleurs de leurs germes,
Briller le soleil au firmament,
Rouler dans l’espace les sphères
Que l’astronome ne connaît pas.”

Véronique

Sachez que les élèves des classes de 3e ont « adoré » votre atelier d’écriture et vous avez également une nouvelle fan 😉. Cela m’a vraiment plu et m’a également donné l’occasion d’aborder différemment l’écriture biographique ou autobiographique avec mes élèves.

Virginie

Enseignante de français

Cet atelier fut une belle réussite avec toutes ses composantes, contenus et gestion du temps. Les élèves ont en tiré des bénéfices certains. Cela nous donne de nouvelles pistes de travail.
Merci !

Bertrand

Enseignant de français

écrivain public

Écrivain public auteur-conseil, je suis diplômée de l’Université de Toulon.

J’apporte un soutien de proximité à celles et ceux qui rencontrent des difficultés en matière d’écriture pour :

〉concevoir un document, constituer ou remplir un dossier, écrire un courrier,

〉gérer un changement de situation dans la vie privée ou professionnelle, 

〉parer à un manque de temps ou de mobilité,  des difficultés ponctuelles ou récurrentes.

En fonction des besoins identifiés et par une écoute active, je conseille, oriente, accompagne efficacement.

L’accueil s’effectue sur rendez-vous, à votre domicile, dans un lieu public ou à distance.

L’éventail des possibles

j

courriers, formulaires, présentations de soi ou d'une situation

l

constitution de dossiers (personnel, médical, professionnel)

k

correction de mémoires, rapports et dossiers en lien avec la formation et l'apprentissage.

démarches en ligne, suivi et formation aux usages numériques

Quelques témoignages

Je vous remercie pour les améliorations apportées à mes supports de recherche d’emploi et pour votre sérieux.

Marie

Recherche d'emploi

 Ma demande portait sur l’écriture d’une lettre. Recevez toute ma gratitude pour votre travail remarquable, vos conseils et vos encouragements.

Laure

Courrier administratif

Je tenais à vous remercier pour l’aide que vous m’avez apportée lors de l’écriture de mon témoignage pour le tribunal, et aussi pour l’humanité dont vous avez fait preuve envers moi…

Mathieu

Courrier administratif

J’ai lu la lettre que vous avez rédigée plusieurs fois et je l’ai faite lire à mes proches. Je tiens à vous dire qu’à mes yeux, la lettre est parfaite. Je vous avoue qu’avant de vous contacter, j’avais quelques doutes. En effet, j’avais peur que la lettre soit dénaturée, impersonnelle, que le sujet soit mal interprété ou incompris… Vous avez vraiment su appréhender le sujet parfaitement, intégrer des notions que je n’osais pas mettre, tout est devenu lisse. La lecture coule comme de l’eau de roche. Chapeau bas.

Chantal

Courrier administratif

Le courrier que vous venez de rédiger ne mentionne ni plus ni moins que ce qui était nécessaire. Grâce à vous, j’ai enfin été écoutée. Je vous remercie.

Marine

Courrier administratif

chargée d’enseignement à l’université

à l’Université de Toulon/Var – UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines 

et en tant que formatrice auprès des publics adultes et adolescents dans le cadre de structures chargées de l’insertion, de l’alphabétisation, de la formation :

CNFPT Toulon

CCDP Toulon

Conservatoire de Montpellier

IFOREP Marseille.

L’éventail des possibles

les écritures biographiques

faire écrire en atelier

écriture et création

rédiger pour être lu et compris

Quelques témoignages

Écrire en atelier pour moi, c’est devenu amusant, sans prise de tête.

Lila

Licence de Lettres

Écrire en atelier a libéré mon geste d’écriture, j’ai pu voir comment la démarrer, adopter un autre rapport avec celle-ci. Cet atelier a aussi été émouvant, merci pour cette expérience et cette ouverture d’esprit.

Noé

Licence de Lettres

L’atelier m’a permis de mettre des mots simples, complexes, extravagants sur des choses ou thèmes parfois ardus. J’ai pu expérimenter plusieurs approches. Ma façon de concevoir l’écriture a énormément changé.

Tom

Licence de Lettres

Écrire en atelier pour moi c’est pouvoir exprimer librement ses idées. C’est aussi pouvoir développer sa créativité en apprenant de nouvelles techniques d’écriture. Ça permet aussi d’apprendre des autres personnes qui y participent et de partager nos idées et ressentis.

Morgane

Licence de Lettres

auteur conseil

          • Vous avez un projet d’écriture, vous souhaitez le préciser, le construire et un soutien vous est utile pour le mener à terme,
          • Vous rencontrez des difficultés d’apprentissage et vous êtes bien décidés à passer à l’offensive,
          • Vous recherchez un accompagnement adapté à l’élaboration de vos supports et vous comptez sur l’expertise d’un professionnel,
          • Vous vous heurtez à des difficultés récurrentes qui altèrent votre capacité de progression,

Je vous propose :

          • Une méthode adaptée à votre situation,
          • Une intervention sur site ou à distance,
          • Des outils éprouvés pour faire face à vos difficultés,
          • Une écoute et des propositions favorables à l’émergence de vos atouts.

L’éventail des possibles

un soutien planifié et progressif

des pistes créatives éclectiques

en présentiel ou à distance

un engagement dans la durée

Quelques témoignages

A trois reprises, j’ai demandé à Gislaine Ariey de m’aider. A chaque fois, grâce à son écoute bienveillante et son immense professionnalisme, Gislaine m’a conseillé un travail d’écriture et d’art plastique. Au cours de chaque séance, mon esprit se ré-ouvrait, mon corps s’allégeait, et je pouvais appréhender ma problématique sans être écrasée et continuer à avancer.

Carole

(…) J’avais déjà fait l’expérience des ateliers de groupe, mais la personnalisation m’a libérée. On est très loin des voies institutionnelles. Vraiment. Ce n’est pas un cours particulier, une autre session d’obligations et de devoirs à rendre. Plutôt un regard plein d’expérience et de bienveillance sur tout le travail accompli, un regard et une lecture qui nous poussent sans cesse à l’amélioration et au dépassement. On nous connaît, on nous comprend.

Morgane

Merci pour toutes ces belles propositions d’écriture ! Sans vos conseils et votre accompagnement, je n’aurais jamais pu écrire de telles choses. Votre soutien et votre regard critique m’ont vraiment permis d’évoluer, vers plus de confiance, d’aisance et de facilité.

Pierre

Ici, je pense différemment, je partage mes idées et j’en reçois d’autres. Bénéfice scolaire : plus d’organisation dans mon écriture – moins de réflexion / hésitation avant de se lancer dans l’écrit. Bénéfice intellectuel : découverte de nouveaux auteurs poètes, livres et textes. Bénéfice personnel et social : avoir accès à un contact que je refuse dans la vie de tous les jours.

Noé

Le mouvement est à la base de tout devenir... Dans l’univers aussi, le mouvement est la donnée essentielle. L’immobilité est une entrave accidentelle de la matière.

Paul Klee

Le but de l'art, le but d'une vie ne peut être que d'accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde.

Albert Camus, Le pari de notre génération.

Recevez ma lettre d'information