“On ne peut plus
approcher
notre univers
de manière linéaire
avec des a priori,
des dogmes
et des concepts.
Ce chaos-monde
imprévisible,
il faut l’approcher
avec les forces
de l’imaginaire.”


Édouard Glissant
(1928-2011)
(France-Culture)

La Revue Filigranes est née sur le terreau de l’Éducation nouvelle française et du GFEN notamment. Elle a été fondée en 1984 par Odette et Michel Neumayer en compagnie d’André Cas et André Bellatorre. Association loi 1901, elle produit une revue paraissant trois fois par an.

Un collectif d’une quinzaine de bénévoles assure de manière autogérée toute la chaine de l’édition, de la réception des textes à leur lecture et à leur « sélection » , de la mise en page aux relectures et à la diffusion. Michel Neumayer en est le directeur de publication. Chaque numéro est préparé par un séminaire ouvert à tous.

Filigranes fonctionne sur la base d’une thématique annuelle, déclinée en trois numéros successifs. C’est à chaque fois la focale mise sur un thème, une question contemporaine donc, mais c’est aussi une réflexion en parallèle autour de questions à l’écriture et à la création. C’est enfin une série de mots clefs proposés, rien d’autres que de possibles inducteurs pour le travail à venir.

FILIGRANES publie des textes courts (1000 mots maximum, soit 5000 signes) et demande que ceux-ci lui parviennent par courrier électronique accompagnés d’une adresse postale.

Pour envoyer des textes, il est demandé aux auteurs de prendre connaissance des thèmes et numéros à venir. Ceci à travers le site et préalablement à tout envoi. De se limiter à un ou deux textes en précisant à quel numéro ils le ou les destinent. Ces textes seront lus lors des séminaires de la revue.

Pour en savoir plus sur la Revue Filigranes :

Son projet en cours (suivre le lien)

Son histoire (suivre le lien)

Son fonctionnement (suivre le lien)

Pour soutenir la revue et s’abonner (suivre le lien)

Contact :

om.neumayer(arobase)gmail(point)fr
om.neumayer(arobase)free(point)fr

Pour lire le N° 106 (suivre le lien)

Pour découvrir les publications d’Odette et Michel Neumayer parues chez Chronique Sociale (suivre le lien)

et une parution à laquelle j’ai contribué (suivre le lien)

close

Recevez ma lettre d'information